Historique

Publié le par Taraska*


     Le biométhane a été découvert en 1667 par Shirley. Egalement appelé “gaz des marais” en raison de sa présence abondante dans ces lieux, c’est un gaz qui est issu de la décomposition de matières fermentescibles. 
     C’est Ulysse Gayon, élève de Louis Pasteur, qui présentera, en 1884, ses travaux sur la fermentation.Il en conclut que le gaz issu de cette fermentation est une source utilisable d’énergie pour le chauffage et l’éclairage. 
     Différentes techniques de fermentations seront mises au point à la moitié du XXième siècle. Pour cela, il faut étudier les différents composants des matières organiques, la faune microbienne, la température, le pH,... Les stations d’épurations ont véritablement permis de grandes avancées de 1950 à 1960.

 
     Suite aux diminutions des réserves d’énergies fossiles, on se rend bien compte de l’importance du biogaz, grâce à son côté renouvelable. Les énergies fossiles dégagent également une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère, augmentant l’effet de serre et ayant des conséquences bien connues:
Fonte des glaciers, augmentation des surfaces désertiques, recouvrement de zones côtières par les eaux ainsi que disparition d’îles. 
     Le biogaz contribue à la protection de l’environnement. Le CO2 émis lors de sa production, au lieu de s’ajouter aux autres émissions de CO2, est assimilé, par exemple, par le maïs, que l’on retouve dans différentes cultures pour la production de biogaz. Il s’agit d’un cycle fermé.
La production croissante de biogaz permet egalement la création d’un bon nombre d’emplois, également par sous traitance.

Le procédé Fischer-Tropsch, qui tente déjà la transformation de charbon en essence, permettrait peut-être d’en faire du carburant liquide.
     En 2004 en France, sur 416 million de tonnes de déchets, on a récupéré 207ktep (kilo-tonne équivalent pétrole) sous forme de Biogaz. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article