Les opérations de dégradations

Publié le par Taraska*


     La masse volumique en matière sèche du substrat est la valeur de référence pour l’alimentation du digesteur. Le temps de séjour dans le digesteur est choisi en fonction du substrat. La température et le pH influencent également la vitesse de décomposition de la matière : plus la t° est élevée, plus le processus de biométhanisation se déroulera rapidement !

°Les matières:
sdehsfgLes déchet peuvent venir de:
-Productions  déchets agricoles:
    *Lisier de bovins:MS (matière sèche) et MSVolatile r=23/23m³ par tonne de substrat. 
     Rendement spécifique en gaz est de 350m³de gaz/tonnes de MSV
    *Lisier de porc (teneur en méthane de biogaz 60%) 
    *Fiente de volaille
On en retrouve entre 82% de MSV pour le bovin et porcin et 75% pour la volaille.
Le PH se situe entre 7 et 7,5 (bovin 7,4)
-L’agroallimentaire
-L’industrie, de l’artisanat et du commerce

sdehs
-Déchets ménagers : utilisés dans le cadre de la fermentation sèche, on obtient un rendement entre 90 & 110m³ de biogaz par tonne. L’eau est retirée des déchets par compression, à l’aide de vis sans fin. Cette eau, alors appellée filtra, allimente le digesteur. Le « gâteau pressé » est melangé et coupé avec des morceaux de bois, ce qui permet de l’utiliser comme combustible dans les installations de cogénération à biomasse

-Matière première renouvelable : on en revient à la culture du maïs. L’agriculteur devient producteur d’énergie. Cest la matière première renouvelable la plus utilisée en temps que substrat dans les installations de biogaz agricole. Certaines fillières, comme on peut en trouver en Allemagne, se lancent dans le maïs méthanogène, entraînant ainsi une course à la production de biogaz, sans  tenir compte des effets entraînant l’érosion des sols.
Les quantités varient beaucoup :plus de renseignements sur www.ademe.fr 

Capt-1231142
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article