Les étapes de décomposition du substrat au biogaz

Publié le par Taraska*

p21.jpg
*Hydrolyse et Acidogenèse: transformation de la matière organique en composés plus simples: Le substrat est tout d’abord décomposé par hydrolyse en acides aminés, sucres, et acides gras.L’hydrolyse détermine la durée du processus de méthanisation.La concentration en acide dépend du pouvoir tempon du substrat. L’accumulation d’acide organique peut avoir une action hinibitrice sur la production de biogaz, pouvant aller jusqu’à l’arrêt de la digestion anaérobie.

*La fermentation: matières organiques solubilisées. On se retrouve avec un liquidé fermenté sur lequel peut flotter, selon le substrat, une couche plus ou moins épaisse de maière indécomposable.

*L’acétogénèse: produit de l’acidogenèse convertis en acétate.C’est l’acétate qui sera transformé en méthane par les organismes méthanogènes.
 
*La méthanogenèse: gazéification du substrat et production de méthane et de CO2 à partir de l’acide acétique. Les bactéries méthanogènes sont mieux protégées lorsque des corps de remplissage flottent, formant ainsi une croûte, à la surface du mélange.
La concentration en méthane représente 50 à 70% du biogaz, le reste étant du dioxide de carbone, de la vapeur d’eau ainsi que d’autre gaz comme du NH3, H2S ,
… taux.jpg 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article