Le Biogaz, comment ca marche??

Mercredi 24 mars 3 24 /03 /Mars 11:27
 Le rendement en gaz indique la quantité de gaz obtenu à partir d’une certaine quantité de substrat pendant un certain temps de séjour, et est basé sur 1Kg de matière sèche volatile (MSV). Selon le type d’installation utilisé, les performances de décomposition varient entre 55 et 70%
     Le biogaz reste pour le moment encore synonyme d’échec, suite à la faible performance de ses installations. La majeure partie du biogaz en Belgique, provient de l’agriculture, et plus particulièrement de la digestion anaérobie des matières organiques. De nouvelles réglementions relatives à la gestion des déchets organiques tendent à impulser un nouveau souffle pour les projets de biométhanisation dans le secteur agricole. En 2004, la production de biogaz en Belgique était de 73,8 ktep, ce qui représente seulement une infime contribution à la consommation d’énergie primaire.
     Pour l’agriculteur, la biométhanisation représente donc finalement une technologie lui permettant de varier ses revenus dans une optique durable. Se lancer dans la production de biogaz pour un particulier n’aurait guère d’avantages pour lui. Le peu de déchets à traiter ainsi que le coût à investir ne permettrait pas un bon retour sur investissement.
Pour les Autorités, cette technologie représente un procédé incontournable pour atteindre la production de 13% d’énergies renouvelables à l’aube de 2020…

     La production de biogaz, diminuant ainsi les émissions de CO2 dans l’athmosphère, et réduisant les besoins en énergies primaires, est une alternative intéressante à la production d’énergie verte. Ce domaine , avec ses apports en électricité et chaleur, est encore à développer, mais tend vers des possibilités encore plus vastes (carburants, gaz vert), et n’est donc pas à négliger!!
Par Taraska* - Publié dans : Le Biogaz, comment ca marche??
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 24 mars 3 24 /03 /Mars 11:10

     L’énergie produite par le biogaz est pour le moment uniquement utilisée dans les installations chaleurs-énergies. La chaleur produite par une installation de biogaz peut également être réutilisée dans le circuit pour la digestion (30%), les 70% restants sont multipliés par l’indice d’électricité du module de centrale de cogénération.
EN Allemagne, on cherche à lui donner les qualités du gaz naturel, et ainsi injecter ce gaz vert dans le réseau gaz naturel.
Par Taraska* - Publié dans : Le Biogaz, comment ca marche??
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 24 mars 3 24 /03 /Mars 11:08
     Dans sa stratégie de lutte contre l’effet de serre, la région Wallonne a choisi d’accorder une place importante à l’électricité produite à partir de sources renouvelables. C’est l’électricité verte.
Le principe est simple: il s’agit d’une chèque offert aux producteurs d’électricité verte par quantité de CO2 non émise dans l’atmosphère. Un chèque est décerné pour 465kg de CO2 non rejetés. Son prix de vente dépend ensuite de l’offre et de la demande, selon les fournisseurs. L’économie de rejet de CO2 est calculé en fonction du nombre de MWel  produit. Il s’agit d’une économie pour une centrale électrique turbine gaz vapeur.
     Certaines centrales de biomethanisation recoivent jusqu’a 150/MWhel tandis qu’une Eolienne ou un barrage hydrolique en recoit 92euro/MWhel
Le producteur d’électricité dispose ainsi de deux sources de revenus :
- l’électricité qu’il produit ;
- et les certificats verts qu’il peut vendre (chaque certificat est négociable
pendant 5 ans après sa date d’émission).
Par Taraska* - Publié dans : Le Biogaz, comment ca marche??
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 24 mars 3 24 /03 /Mars 10:52
ULG-cog.jpg      Une fois le biogaz produit, il faut le collecter et l’envoyer à débit constant dans une centrale de cogénération:le biogaz alimente un moteur thermique relié à un alternateur qui produit de l’électricité. La chaleur est récupérée dans les gaz d’échappement et au niveau du moteur. Une centrale de cogénération produit donc de l’électricité et de la chaleur.
     Pour cela il faut un réservoir à gaz permettant de réguler le debit. Il faut toujours penser à concevoir un reservoir de volume plus grand pour le stockage, lorsqu’il y a arrêt de la centrale de cogénération

On retrouve deux types de moteur à combustion dans dans une centrale de cogénération :
-Le moteur à allumage commandé
-Le moteur à gaz

Contre les nuisances olfactives, on utilise un système de récupération des gaz ou on élimine par combustion, de l’air malodorant dans une centrale de cogénération


     Le rendement en gaz indique la quantité de gaz obtenu à partir d’une certaine quantité de substrat pendant un certain temps de séjour, et est basé sur 1Kg de matière sèche volatile (MSV)
Selon le type d’installation utilisé, les performances de décomposition varient entre55 et 70% 
Par Taraska* - Publié dans : Le Biogaz, comment ca marche??
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés